Politique de confidentialité

MERCI DE LIRE CE QUI SUIT

Le but de notre politique de confidentialité est d’informer les utilisateurs de notre site sur ces sujets :

  • Les données personnelles collectées
  • L’utilisation des données recueillies
  • L’accès aux données recueillies
  • Les droits des utilisateurs du site
  • La politique en regard des témoins

Pour les résidents des pays de l’Union européenne, le Règlement général sur la protection des données (RGDP) régit toutes les politiques de protection des données, peu importe l’endroit où se trouve le site. La présente politique de confidentialité vise à se conformer au RGDP. Pour les résidents de l’État de Californie, elle vise à se conformer à la California Consumer Privacy Act (CCPA). Si nous constatons des incohérences entre la CCPA et notre politique, nous la modifierons afin de nous nous conformer.

Consentement

Les utilisateurs conviennent qu’en utilisant notre site, ils consentent aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité ainsi qu’à la collecte, l’utilisation et la conservation des données ici énumérées.

Données personnelles collectées

Données collectées automatiquement

Aucune donnée n’est automatiquement recueillie sur notre site.

Données recueillies de façon non automatique

Nous pouvons également collecter les données suivantes lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site : 

  • Prénom et nom
  • Courriel
  • Adresse
  • Téléphone
  • Commentaires rédigés, questions posées, informations demandées.

Utilisation des données personnelles

Les données personnelles recueillies sur notre site seront utilisées uniquement aux fins précisées dans la présente politique ou indiquées sur les pages pertinentes de notre site. Nous n’utiliserons jamais vos données dans un autre contexte.

Responsable de la protection des renseignements personnels

Karl Mc Lellan joignable à protection@bernieres.ca

Accès aux données personnelles

Employés

Certains employés des départements concernés par le sujet de votre communication pourront accéder aux données recueillies pour traiter votre demande ou votre proposition, vous répondre ou à des fins strictement statistiques. Tous ces employés sont liés par un accord de confidentialité strict.

Tierces parties

Les tiers ne seront pas en mesure d’accéder aux données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre un objectif précis, par exemple obtenir des références en regard d’une personne ou d’une entreprise.

Autres divulgations

Au surplus de ce qui a été précisé au chapitre précédent, nous ajoutons que nous nous engageons à ne jamais vendre ni partager les données avec des tiers, sauf dans les cas suivants :

  • si la loi l’exige;
  • si elle est requise pour toute procédure judiciaire;
  • pour prouver ou protéger nos droits légaux.

Si vous suivez des hyperliens de notre site vers un autre site, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n’avons pas de contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.

Période de stockage des données

Nous ne conservons jamais les données des utilisateurs au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquelles elles sont recueillies.

Protection des données personnelles

Afin d’assurer la protection de votre sécurité, nous utilisons le protocole de sécurité de la couche transport pour transmettre des renseignements personnels dans notre système.

Toutes les données stockées sont donc bien sécurisées et ne sont accessibles qu’à certains de nos employés, tel que mentionné au chapitre de l’accès aux données personnelles. Cela dit, malgré toutes les précautions raisonnables que nous mettons en place pour nous assurer que nos données d’utilisateur sont sécurisées et que les utilisateurs sont protégés, un risque de préjudice est toujours possible. Globalement, l’Internet peut être, parfois, peu sûr, notamment parce que des pirates emploient des méthodes de plus en plus sophistiquées pour arriver à leurs fins. Aussi, malgré tous nos efforts et investissements, comme toutes les autres entreprises présentes sur le web, nous ne serons jamais en mesure de garantir la sécurité absolue des données des utilisateurs

À PROPOS DES TÉMOINS

Un témoin est un petit fichier, stocké sur le disque dur d’un utilisateur par le site Web. Son seul but est de recueillir des données relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur. Nous utilisons les types de témoins suivants sur notre site.

Témoins fonctionnels

Nous les utilisons pour mémoriser toutes les sélections que vous faites sur notre site afin qu’elles soient sauvegardées pour vos prochaines visites.

Témoins analytiques

Ceux-ci nous permettent d’améliorer la conception et la fonctionnalité de notre site en recueillant des données sur le contenu consulté et le comportement des utilisateurs au chapitre de la navigation

Témoins de ciblage

Ces témoins collectent des données sur la façon dont vous utilisez le site et vos préférences en regard du contenu, ce qui nous permet de l’optimiser.

Mineurs

Pour les résidents de l’UE, le RGPD précise que les personnes de moins de 15 ans sont considérées comme des mineurs aux fins de la collecte de données. Les mineurs doivent avoir le consentement d’un représentant légal pour que leurs données soient recueillies, traitées et utilisées.

VOS DROITS EN TANT QU’UTILISATEUR

Vous avez toujours le droit d’accéder à toutes vos données personnelles que nous avons collectées. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toute donnée personnelle en notre possession à condition qu’elle soit acceptable en vertu de la loi.

Vous pouvez choisir de supprimer ou de modifier votre consentement à la collecte et à l’utilisation des données en tout temps, pourvu qu’il soit légalement acceptable de le faire et que vous nous en ayez informé dans un délai raisonnable.

POUR MODIFIER, SUPPRIMER OU CONTESTER LES DONNÉES RECUEILLIES

Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec nous en nous écrivant à l’adresse du siège social.